Belle de glace

Publié le par Ayame

couv31681824

 

Belle de glace - Anna Sheehan - Editions Hachette jeunesse (Black Moon) - 378 pages - Jeunesse

 

 

Résumé :

 

Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser. Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu'elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l'héritière perdue d'un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s'adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l'a réveillé et espère qu'il l'aidera à recommencer sa vie. Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n'y aura plus du tout de futur pour elle.

 

 

Mon avis :

 

Une belle histoire mais … (oui, il y a toujours un mais).

 

Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé, j’ai envie de dire que j’ai aimé mais en même temps certains détails m’ont gênés.

 

Rosalinda Fitz (alias Rose) fait partie de l’élite. Ses parents dirigent Unicorp, une entreprise interplanétaire. Autant vous dire que Rose n’a pas le droit à l’erreur et ses parents font tout pour ne pas qu’elle oublie de rester à sa place. Afin de la garder sous contrôle et qu’elle ne fasse pas de bêtises durant leurs absences, les parents de Rose la place dans « un tube de stase ». Dans ce tube, Rose dort comme la Belle au bois dormant attendant qu’on daigne la réveiller. A cause de ces périodes de stases Rose ne grandit pas normalement et elle s’en rend compte en voyant grandir Xavier, le fils des voisins qui à chacun de ses réveils la rattrape dans l’âge. Ces deux là sont très complices et l’amour va les unir. Mais quand les parents de Rose apprennent qu’ils ont perdus le contrôle avec leur fille, ils vont tout faire pour détruire son bonheur.  Rose pense donc repartir en stase pour quelques jours, mais c’est soixante-deux ans qu’elle va y rester … A son réveil  plus rien n’est pareil, le monde à changé ravagé par des maladies et tous ceux qu’elle aimés sont morts. Rose est la dernière héritière des Fitz, la direction d’Unicorp lui reviens mais arrivera-t-elle à oublier son passé ? Et surtout qui a décidé de l’éliminer avec un robot tueur ? Malgré ses souffrances, Rose devra retrouver son passé afin de poursuivre dans un nouveau présent qui lui fait peur.

 

L’histoire est plutôt longue à se lancer, on a du mal à comprendre certaines choses au début de l’histoire et les explications tardent à arriver. Rose dort depuis pratiquement un siècle et dans le livre on nous parle de la stase sans vraiment nous expliquer le fonctionnement. Mis à part les explications tardives, le robot-tueur (plus connu sous le nom de Plastine) qui suit Rose tout au long de l’histoire m’a plutôt fait rire. Introduire un robot qui demande son nom à l’héroïne à chaque rencontre m’a énormément fait penser à un remake de Terminator disant son célèbre « Sarah Connor ». Ce sont ces deux gros points négatifs qui m’ont gêné dans ce livre. Pour le reste, j’ai bien aimé l’histoire et les personnages. J’ai aussi beaucoup apprécié les retours en arrières et l’intrigue qui lie Rose à son passé.

Une lecture agréable et fluide mais qui reste tout de même sans plus.

 

 

Je tiens à remercier les éditions Hachette jeunesse (Black Moon) et Livraddict pour ce partenariat.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oula très peu pour moi en fait, je ne suis pas bien convaincue par ce que tu en dis :s
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, moi aussi j'attendais trop de ce livre je pense. Du coup je suis déçu ^^.<br /> <br /> <br /> <br />