Balefire T.1 : Le calice du vent

Publié le par Ayame

couv42846285.jpg

 

Le calice du vent - Cate Tiernan - Editions du Masque - 276 pages - Fantastique

 

 

Résumé :

 

A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.
La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

 

 

Mon avis :

 

 

Je ressors de cette lecture plutôt mitigée. J’en attendais beaucoup plus, est au final elle m’a ennuyée. Comme quoi, voir trop d’avis positif et de médiatisation autour d’un livre n’est pas une bonne chose. Je m’étais fait une fausse idée sur ce livre. Je ne dirais pas non plus que j’ai détesté, j’ai lu ce livre jusqu’au bout sans véritable passion pour les personnages ni l’histoire en elle-même.

 

Thaïs vis une vie d’adolescente paisible avec son père, jusqu’au jour ou celui-ci décède dans d’étranges circonstances.  De là, tout s’enchaîne pour la jeune fille qui est obligée d’aller vivre à la Nouvelle Orléans loin de ses amis et de ses proches. Effectivement, son père a nommé comme tutrice une jeune femme dès plus étrange qu’elle n’a jamais vu, ni n’a entendu parler. Thaïs par vivre auprès de cette femme mystérieuse aux mœurs plus que douteuses, puisque chez elle traîne souvent plusieurs hommes bizarres. Elle déteste sa nouvelle vie et son arrivée dans son nouveau lycée ne va pas arranger ses affaires.

Dans ce lycée elle va vite faire la connaissance de Clio sa sœur jumelle. Séparée à la naissance afin de les protéger les deux jeunes filles vont enfin pouvoir mettre à jours leur passé plus que trouble. Clio et Thaïs sont toutes les deux bien différentes, quand l’une préfère s’amuser et flirter avec les garçons, l’autre est plutôt solitaire et semble s’ennuyer de sa vie d’adolescente. Cette découverte est d’autant plus troublante pour Thaïs qui voit la magie arrivé dans son quotidien. Elle descend d’une famille de sorcier et sa sœur Clio elle, à l’habitude de s’en servir. Toutes deux vont devoir s’habituer l’une à l’autre d’autant plus qu’une menace pèse sur les deux adolescentes. Au sein des sorciers, les jumeaux sont très mal vus...

 

Thaïs et Clio ne m’ont pas vraiment attirées. Elles ont une personnalité plutôt infantile par rapport à leur âge. Dans ce premier tome, l’histoire est trop centrée sur l’histoire d’amour commune des deux jeunes filles. Beaucoup trop de réponses restent en suspens et on tourne trop autour des mystères qui entourent les personnages. Cela en devenait presque énervant.

En conclusion, je ne dirais pas que je n’ai pas aimé. L’histoire à juste était trop plate et sans intérêt à mon goût. Je ne tenterai pas le tome 2 je pense ^^.

 

Merci aux éditions du Masque et à Livraddict pour ce partenariat.

Publié dans Jeunesse-fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Choukette 10/06/2012 17:20

Dommage ! J'ai été moins sévère que toi et tenterai quand même la suite, je pourrai te la raconter :p

Ayame 11/06/2012 10:07



Oui, tu me raconteras ^^. Je ne voulais pas être sévère pourtant, mais j'ai eu du mal à faire ressortir les points positifs du livre (voir pas du tout même) ^^.