Inventaire après rupture

Publié le par Ayame

couv26001089

 

Inventaire après rupture - Daniel Handler - Editions Nathan - 368 pages - Jeunesse

 

 

Résumé :

 

"Je t'explique pourquoi nous avons rompu, Ed ; toute la vérité sur ce qui s'est passé. La vérité, c'est que je t'aimais trop."

"Dans un instant, tu entendras un 'paf' ". Ainsi commence la lettre de Min. Le "paf", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min.

Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour.
Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente.
Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star de cinéma. Comment ils se sont aimés.
Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision…

 

 

Mon avis :

 

    Un récit sympathique qui tourne autour d’une romance adolescente.

 

Dans ce livre, on suit l’histoire d’amour  de Min et Ed. Elle, est passionnée de cinéma, pas très populaire et c’est crée un univers bien à elle. Lui, est la star du lycée, cocapitaine de l’équipe de basket et est un vrai tombeur. Malgré cette différence, nos deux adolescents vont pourtant vivre une belle histoire d’amour. Pour Min, il s’agit de son premier et réel coup de cœur mais pour Ed, qui en connaît déjà un rayon sur la gent féminine, cela reste une belle expérience.

 

Le titre du livre ne laisse pas de place au mystère, « Inventaire après rupture » nous livre le récit de cette belle histoire d’amour au travers des souvenirs amassés par Min. Chacun de ces objets à une signification, une histoire et Min nous les racontes au fil d’une lettre adressé à Ed.

Min est touchante et émouvante. Fleur bleu peut-être un peu aussi. Mais ne le somme nous pas tous un  peu à cet âge là ?

 

Mis à part le texte, j’ai apprécié les illustrations qui mettaient en scène un objet de la boîte à souvenir de Min à chaque début de chapitre. Cela donne un peu de peps au livre qui en a finalement besoin dans certains chapitres un peu longuet.

 En conclusion, une lecture divertissante et mignonne à lire entre deux livres ^^.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Radicale 24/11/2012 16:35

(Oui oui faut le remonter dans la PAL ;-)

Choukette 25/10/2012 18:22

Ton avis le fait remonter un peu dans ma PAL :)

Ayame 25/10/2012 18:37



Oui, remonte le un petit peu quand même :p