Ephémère

Publié le par Ayame

couv40589545.jpg

 

Lauren DeStefano, Editions Castelmore, 350 pages, Jeunesse/Dystopie

 

 

Résumé :

 

Que faire de sa vie quand on connaît la date exact de sa mort?

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde à changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

 

 

Mon avis :

 

Un énorme coup de coeur pour cette histoire pleine de charme, qui nous montre à quel point on ne fait pas forcément attention à ce cadeau qu'est la vie.

 

Dans un monde dévasté, ou un virus crée de la main de l'homme fait mourir les hommes à vingt-cinq ans et les femmes à vingt ans, on suit Rhine une jeune fille de seize ans qui vit avec son frère jumeau Rowan. Ensemble, ils luttent pour survivre dans ce monde désolé ou chacun attend sa mort et essai de ne pas voir sa courte éxistence comme une fatalitée. Dans ce monde ou la vie ne dure pas longtemps, des jeunes filles se font enlever par des nobles afin d'être mariées de force et de donner naissance à une future génération. C'est le cas de Rhine, qui vit l'horreur et qui ne sait pas ce qui lui arrive jusqu'au moment ou elle se retrouve face à Lindain son nouvel époux et de Cecily et Jenna ses deux soeurs épouses. Si Cecily est heureuse de son sort, Rhine et Jenna ne le sont pas et vont tout faire pour fuir cet endroit. Grâce à Gabriel un jeune serviteur, la vie de captive de Rhine va être un peu soulagée. Mais le monde parfait que son époux essai de recréer pour elle s'éffrite jours après jours ...

 

Dès le début j'ai été happé par cette histoire des plus passionnante qui m'a transporté dans un univers qui peut paraître horrible, mais ou l'on retrouve de l'amour, de l'espoir et une soif de vivre et de liberté débordante. Rhine m'a beaucoup touchée et sa passion pour la vie, ainsi que ses souvenirs d'enfances m'ont beaucoup émût. Je tire mon chapeau à cette auteur qui a su me faire voyager dans cet univers chaotique mais pleins de poésie.

 

 

 

 

 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Eloo 29/01/2012 12:00

Vivement le tome 2!! (perso, je trouve que la couverture est un chouilla moins réussie)...

Ayame 29/01/2012 19:21



Moi aussi je la trouve moins belle ^^. Mais on reste dans le même ton.



Eloo 28/01/2012 10:35

La couverture à elle seule donne envie de lire ce roman, c'est à peine si on jeterait un coup d'oeil au résumé. Et pour notre plus grand plaisir, le contenu est à la hauteur de son emballage! Un
premier tome vraiment réussi...

[ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

Ayame 29/01/2012 09:45



Tu résume très bien mes impressions =D



Naminé 28/12/2011 11:17

C'est mon livre préféré de l'année je crois ! J'ai ressenti plein de choses en le lisant, une vraie merveille !

Ayame 28/12/2011 23:25



Moi aussi . Je n'ai pas pu le lâcher du début à la fin, il est vraiment prenant et tout en poésie ^^.



sofiaportos 11/12/2011 12:36

Oh la la, Papa Noel, STP mets le moi sous le sapin parce que moi aussi je veux le lire ;D

Ayame 12/12/2011 12:01



oui papa noël soit gentil ^^