Si je reste

Publié le par Ayame

couv6768631

 

Gayle Forman

Editions Pocket

186 pages

Drame

 

 

Résumé :

 

Mia a 17 ans. un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde des ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon? Partir, revenir? Si je reste ...

 

Mon avis :

 

Un gros coup de coeur !

 

Je reste sans voix après avoir refermée ce livre que je n'aurai pas connu si je n'avais pas lu autant d'éloge dessus. Un moment de pure émotion, celà faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a touchée à ce point. L'héroïne est tout simplement magnifique et j'ai aimé sa vision de la vie. Elle nous fait voir tous ces bonheurs simple de la vie que l'on ne voit pas forcément car trop occupée à chercher un idéal qui se trouve tout simplement sous nos yeux.

Tout dans ce livre m'a plût et je suis restée scotché aux pages tellement l'histoire de cette jeune fille m'a à la fois attristée mais aussi intriguée. Malgré la tristesse de l'histoire, je trouve qu'elle reste très positive et optimiste. Pour moi, c'est une leçon de vie et ce qui lui est arrivé peut arriver à tout le monde.

Un petit résumé de ma part car je ne veux pas trop en dévoiler.

Mia, 17 ans, à une vie d'adolescente typique et vit avec des parents et un petit frère aimant. Elle a un petit ami, Adam, et une meilleure amie, Kim. Mia est donc bien entourée et respire le bonheur chaque jour qui passe. Mia a une passion pour la musique et un talent pour le violoncelle qu'elle affectionne tout particulièrement (dans cette histoire, la musique a une place très importante). Pourtant, tout celà va être brisé par un tragique accident de voiture qui va lui faire perdre sa famille et la faire plonger dans un profond coma. Mia va alors voir tout ce qui se passe autour d'elle, mais à l'extérieur de son corps. Elle est une sorte de fantôme, une âme en peine qui se demande si elle soit rester ou partir. En parallèle de l'agitation qui se passe autour d'elle, Mia nous raconte des souvenirs de sa vie.Qu'ils soient heureux ou douloureux, tout ce qu'elle nous raconte est pour elle des moments de sa vie qui on fait son plus grand bonheur.

Parviendra-t-elle à trouver la force de revenir?

 

Vous l'aurez compris, l'histoire est à la fois boulversante et joyeuse. J'ai eu plaisir à lire ce livre qui a mis mes émotions à rude épreuve. Je le conseil vivement et la suite "Là ou j'irai" va vite rejoindre ma PAL pour mon plus grand bonheur.

Publié dans Drame

Commenter cet article

Choukette 08/03/2011 19:21


Je suis contente que tu aies apprécié autant que moi !
J'ai la "suite" si tu veux ;)


Ayame 08/03/2011 19:46



j'en ai des livres à te prendre


Il m'a vraiment plût, je n'aurai jamais du hésiter autant avant de le lire ^^



sofiaportos 06/03/2011 20:38


Tiens je ne connais pas ce livre... merci de la référence en tout cas je note ;)


Ayame 06/03/2011 20:49



Pas de quoi


Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai adorée le film ^^



sofiaportos 06/03/2011 19:23


Bon je pense que je suis bonne pour le relire parce que je suis une des rares qui ne l'ont pas aimé :s


Ayame 06/03/2011 19:56



Chacun ses goûts . Après je peux comprendre que tout le monde n'ai pas appréciée, d'ailleurs d'habitude je ne suis pas
friante de ce genre de livre, mais là je dois avouer que sa a été une réelle surprise pour moi. Dans le même genre, sa m'a fait penser au film Lovely Bones (ou "la nostalgie de l'ange" en livre
^^).