Quand souffle le vent du nord

Publié le par Ayame

couv64321365

 

Daniel Glattauer

Editions Le livre de Poche

348 pages

Contemporaine

 

Résumé :

 

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant ...

Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

 

Mon avis :

 

Un grand merci aux éditions Le livre de Poche ainsi qu'à Livraddict pour ce partenariat qui m'a beaucoup emballé !

 

Un immense coup de coeur !

 

En voulant sortir de mon genre de lecture habituel, je me suis dis pourquoi ne pas essayer un style plus dramatique, plus romantique et beaucoup plus bouleversant. Je n'ai pas du tout été déçu par ce changement, ce livre est un réel coup de coeur et je vais avoir du mal, je pense, à me le sortir de la tête. Les deux personnages, Léo et Emma (alias Emmi), sont vraiment attachants et leurs conversations des plus passionnantes. Je me suis prise au jeu et leurs désirs, ainsi que leurs envies, sont devenues les miennes. Je m'explique, d'un côté il y a Léo fraîchement sortie d'une relation, plutot déprimé et qui n'attend plus grand chose des femmes. De l'autre il y a Emmi, mariées avec deux enfants, en apparence son mariage peut paraître parfait mais au fond d'elle rien ne va, un vide qu'elle ne sait pas comment combler c'est installé. Une erreur d'adresse mail va les faires se rencontrer, Emmi souhaite résilier un abonnement et se trompe, le mail arrive chez Léo. De là commence une conversation entre les deux personnages, au début celà leur paraît anodin mais au fil du temps ils se sentent attirés l'un envers l'autre au point de se sentir déprimé quand ils ne recoivent pas de mail pendant une journée. Une attirance qui fait mal, la frontières entre le réel et le virtuel ainsi que le mariage d'Emmi est un frein à leur relation naissante. Sans trop entrer dans les détails de l'histoire, Leo et Emmi s'aime sans réellement se l'avouer et c'est à coup de mails parfois plus que blessant qu'ils vont se chercher l'un l'autre. Vont-ils finir par se rencontrer? Qu'adviendra-t-il de leur relation?

 

Leo et Emmi mon vraiment touchés, tout deux cachent une douleur émotionnelle et cet échange est une vrai thérapie pour eux. L'auteur a su me transporter dans leur univers, j'en suis même arrivée au point de souffrir avec eux, de me demander ce qui va leurs arriver et comment ils vont se sortir de cette situation plutot délicate. Dans le livre, Emmi se pose beaucoup de questions, ses sarcasmes vexe plus d'une fois Léo mais à y réfléchir toutes ses interrogations sont justifiées, son avenir affectif et moral en dépend.

En résumé un livre que je recommande fortement et il me tarde de lire la suite "Septième vague". Ce livre restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps, je le redis encore mais je l'ai vraiment adorée.

Publié dans Contemporaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

petit-lips 06/06/2011 14:05


un petit tag pour toi :)
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/2011/06/le-tag-des-7-choses.html


Ayame 07/06/2011 11:43



Merci je vais aller vois sa ^^



Cess 03/06/2011 23:08


Lééééoooooooooooooooooo :)


Ayame 05/06/2011 11:20



Lééooooooooooooooooooo !



Sofiaportos 27/05/2011 18:48


Encore une mordue de ce livre! Vite la suite!!! ^^


Ayame 27/05/2011 21:43



Oui, vivement !



Lalie 27/05/2011 15:31


J'ai bein aimé aussi ce bouquin et je me demande vraiment ce que donne la suite!


Ayame 27/05/2011 16:14



Moi aussi j'ai hâte de pouvoir la découvrir ^^